Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fantaisies de Marjolie
Archives
Derniers commentaires
7 février 2010

Virus LIV ou La Mort des Livres- Christian Grenier

Et un nouveau livre pour adolescents, un ! Cette fois-ci il ne s'agit pas d'un livre de Danielle Martinigol (on change un peu) mais de Christian Grenier qui a pour titre "Virus LIV ou la mort des livres".

51HVQWEH98L__SS500_

A la fin du XXIe siècle, l'Europe est gouvernée par un aréopage de quarante écrivains, philosophes et intellectuels, qui siègent à la TGB, l'ex-Bibliothèque François Mitterrand. Ces derniers ont interdit la télévision, l'usage de l'informatique et, bien entendu, d'Internet. Une grande partie de la population, appelés les Lettrés, lit avec passion et s'adonne volontiers à l'écriture. Il est nécessaire à chaque Lettré de posséder son PPP (le Permis de Prise de Parole) pour pouvoir s'exprimer en public.
Cependant, certains ne sont pas d'accord avec la politique des Voyelles, cette partie de la population réfractaire, les Zappeurs, communique via Internet, regarde la télévision, joue aux jeux vidéos, etc...

Virus LIV nous raconte l'histoire d'Allis L.C. Wonder, une jeune Lettrée, qui un jour reçoit la visite de trois Voyelles qui lui annoncent qu'elle vient d'être élue à l'Académie grâce à l'ouvrage qu'elle vient de publier : "Des livres et nous". Une nouvelle qui étonne Allis, son récit étant une main tendue vers les Zappeurs.
En effet, Allis, sourde et muette a pour habitude de communiquer avec ces derniers via le net, et notamment avec Mondaye, qui est devenue sa meilleure amie.

Allis se rend alors à la TGB avec les trois Voyelles et découvre alors la raison de son élection à l'Académie : les Zappeurs ont mis au point un virus qui efface les lettres des livres au fur et à mesure qu'on les lit. Tout livre atteint du virus contamine ses lecteurs, et tout lecteur contaminé le transmet aux livres... Allis est alors chargée de prendre contact avec les Zappeurs, de découvrir leur QG et de négocier avec leur chef, Lund, afin qu'un un antidote soit livré aux Lettrés.

Virus LIV possède un univers très riche, auquel on accroche très rapidement. Le personnage d'Allis, jeune Lettrée sourde et muette est des plus intéressant, tiraillé entre le monde des Lettrés et celui des Zappeurs. De plus la question de la "mauvaise influence" que pourrait avoir les ordinateurs ou la télévision sur la lecture est une question d'actualité, notamment avec l'arrivée de l'e-book qui, apparemment, connaîtrait un succès retentissant aux États-Unis.

Il serait d'autant plus intéressant de mettre en parallèle ce livre avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (dont je vous parlerai sous peu puisqu'il s'agit d'un de mes livres fétiches).
Dans Virus LIV 3, le pouvoir est au mains des Lettrés qui interdisent l'internet, les écran de télévision, etc... alors que dans Fahrenheit 451, les livres sont interdits par le pouvoir qui se sert des écrans pour gouverner.
D'ailleurs, Christian Grenier a dédié Virus LIV à Ray Bradbury et fait de nombreuses références à Fahrenheit 451, Allis allant même, au moyen de la lecture virtuelle, "visiter" le roman de Ray Bradbury.

Publicité
Commentaires
Les Fantaisies de Marjolie
Publicité
Publicité