Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fantaisies de Marjolie
Archives
Derniers commentaires
3 janvier 2010

Je suis une légende de Richard Matheson

Voici un de mes livres préférés : "Je suis une légende" de Richard Matheson.

51JYG3QBPNL__SS500_

"Je suis une légende" raconte l'histoire de Robert Neville, dernier survivant d'une épidémie qui cause chez ses victimes un état proche de celui de vampire : les malades ne supportent plus les rayons du soleil et se nourrissent de sang. Chaque nuit est un cauchemar pour ce dernier : il doit faire face aux attaques nocturnes des "vampires" dont il reconnaît le visage de ses anciens amis et voisins et même celui de sa propre femme !
Seul face à ces derniers, Neville va chercher des moyens de les combattre : chapelets d'ail, pieux en bois plantés dans le coeur ou autre croix chrétiennes répulsives classiques dans la mythologie vampirique et finira même par trouver des raisons scientifiques à l'efficacité de ces "remèdes mythiques".

Si certains d'entre vous on vu le film sorti en 2007 avec Will Smith intitulé "Légende", oubliez tout ce que vous avez vu, ce dernier et le livre dont il est censé être tiré n'ont rien à voir !
Robert Neville n'est pas un héros prêt à sauver le monde des "méchants vampires qui veulent sucer son sang" : il s'agit juste d'un homme seul (n'oublions pas qu'il est le dernier survivant de l'épidémie), au mental très fragilisé, dépressif et alcoolique et c'est justement ce qui fait l'attrait ce livre ! On peut parfaitement s'identifier au "héros" complètement dépassé par les événements qui ne peux que rester là et essayer de survivre même s'il serait parfois plus facile d'en finir...

Aller, je vous mets ci-dessous un petit extrait du livre qui montre l'état de solitude et de désespoir du héros histoire de vous rendre compte de ce dont je parle :

"La musique s'arrêta. La pointe continua à frotter contre les sillons noirs. Neville senti un frisson lui remonter les jambes. Le problème, quand on boit trop, c'est qu'on ne jouit même plus des délices de l'ivresse. Nul réconfort dans l'alcool.  A peine a-t-on atteint l'extase qu'on dégringole. Déjàdégringole.Déjà, les murs retrouvaient leur aplomb et les bruits extérieurs recommençaient à lui titiller les tympans.
"Sors de là, Neville !"
Un soupirs tremblant franchit ses lèvres. Sortir...Dehors, il y avait des femmes nues ou débraillées, leur chairs offertes à ses caresses, leurs lèvres avides...
Avides de son sang. Son sang !
Il vit comme de l'extérieur son poing s'élever lentement puis s'abattre sur sa cuisse. sous l'effet de la douleur il avala un peu de l'air confiné de la pièce. L'odeur d'ail imprégnait tout, ses vêtements, ses meubles, sa nourriture et même sa boisson. Garçon, un ail-whiski, un ! Quel effort avait dû fournir son cerveau pour accoucher de ce pitoyable calembour !
Il se leva tant bien que mal, se mit à marcher de long en large. Et maintenant, qu'est-ce que tu vas faire ? Croupir dans ta routine ? Épargne toi cette peine. Lire,, boire, insonoriser la maison... "

Dans le fond, le plus grand énemi de Neville est-ce vraiment les vampires... ou lui-même ?

Que dire de plus si ce n'est que la fin de livre est purement magistrale et que l'on comprend avec celle-ci le titre du livre : Robert Neville est une légende !
Mais je ne peux vous en dire plus au risque de vous gâcher la lecture de ce roman qui est devenu un classique du genre !

Sinon, pour en revenir aux adaptations au cinéma, ce livre a été adapté bien avant 2007 au cinéma, et plus précisément en 1954 sous le titre "The Last Man On Earth" avec dans le rôle de Robert Neville le grand Vincent Price (je meurt d'envie de voir ce film ^^) mais aussi en 1971 avec dans le rôle titre Charlton Heston sous titre "Le Survivant" ou en anglais "The Omega Man".

Voici l'affiche et la bande-annonce en anglais (impossible de la trouver en français, désolée pour ceux dont l'anglais n'est pas la tasse de thé) de la version de 1954 qui semble très proche du livre (ce qui est logique quand on sait que c'est Matheson lui-même qui a adapté le roman en film) :

18923624_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20080117_031244

L'affiche et la bande-annonce de la version de 1971 (en anglais elle aussi) qui semble assez éloignée du livre : admirez les vampires dans le genre secte moyenâgeuse : tous habillés de noir et brandissant des torches et attaquant la maison de Neville avec une catapulte !

18868459_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20070907_031309

Et enfin, la version de 2007 avec Will Smith en français cette fois-ci ; adaptation, je le répéte, qui n'a rien à voir avec le livre :

18866172_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20071129_034322

Un dernier mot : si vous avez aimé ce livre, je vous conseille du même auteur "L'homme qui rétrécit" !

Publicité
Commentaires
L
J'ai déjà vu ce film (I am a legend : le titre original) Il est clair qu'il n'a rien avoir avec ce livre. Néanmoins, même si cette "adaptation" si l'on peut dire, n'a aucun rapport avec l’œuvre de Richard Matheson, elle est assez intéressante. Je précise que mon adresse mail est fictive ! ;)
Les Fantaisies de Marjolie
Publicité
Publicité