Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fantaisies de Marjolie
Archives
Derniers commentaires
1 décembre 2009

"Le Rayon Vert" de Jules Verne

Encore un coup de coeur pour un livre de Jules Verne : "Le Rayon Vert".
Je suis tombée tout simplement amoureuse de l'écriture de Jules Verne en lisant "Voyage au centre de la Terre" et cela s'est renforcé après la lecture du "Rayon vert".

Mais voici tout d'abord voici ci-dessous le pitch de l'histoire :

"Helena Campbell, jeune fille fantasque issue d’un des plus vieux clans écossais, déclare à ses oncles qu’elle désire contempler le rayon vert, le dernier rayon lancé par le soleil avant de se coucher sur un horizon des plus purs, et n’envisagera le mariage qu’après l'avoir vu.
En effet, selon une vieille tradition écossaise, celui qui a vu le rayon vert «ne peut plus se tromper dans les choses des sentiments». Au cours de cette quête, elle pourra juger les qualités et les sentiments du jeune pédant Aristobulus Ursiclos, scientifique auquel ses oncles ont l'intention de la marrier."

Techniquement il ne se passe absolu rien de palpitant, à l'exception de la scène du sauvetage d'Helena dans la grotte de Fingal, les héros ne faisant que se déplacer d'un lieu à un autre pour observer le rayon vert.
Et pourtant, malgré ça, je n'ai pas pu me détacher de ces pages. Jules Verne nous décrit ici les paysages d'Ecosse en détail et avec brio, faisant revivre sous nos yeux ses légendes ancestrales. Ajouter à cela quelques pointes d'humour, voire de grotesque, dues au personnage d'Aristobulus Ursiclos, de poésie et une romance naissante.
Sans doute pas le meilleur Jules Verne mais malgré tout un récit très plaisant servi, une fois n'est pas coutume avec Jules Verne, par une magnifique écriture.

Quant au rayon vert, celui-ci existe vraiment. Je vous mets ci-dessous l'explication trouvée sur Wikipedia :

"Le rayon vert est souvent tenu pour un phénomène mythique, ou une illusion d'optique expliquée par la persistance rétinienne. Le phénomène existe pourtant bel et bien, c’est un phénomène atmosphérique qui peut se produire au lever, ou au coucher du soleil. Au moment de son apparition ou de sa disparition, le soleil peut sembler vert à son sommet ou même diffuser un flash vert. Il est parfaitement possible de fixer le phénomène sur une photographie, indiquant ainsi qu'il ne s'agit pas d'une illusion.

Pour observer le rayon vert, le ciel doit être clair et dégagé du maximum de poussières ou de particules. La présence d’un anticyclone facilite également l’observation du phénomène grâce à une haute pression (donc une densité d’air plus importante). Enfin la ligne d’horizon doit être lointaine pour que les rayons solaires traversent une distance d'atmosphère la plus grande possible avant d’atteindre l’observateur. Pour toutes ces raisons, le rayon vert s'observe au mieux à basse altitude, là où l'horizon est dégagé, par exemple devant un océan."

Voici ci-dessous la couverture originale du livre par Léon Benett :

001

Publicité
Commentaires
Les Fantaisies de Marjolie
Publicité
Publicité